Charte éthique

Historique

La charte éthique a été rédigée par le groupe de travail Etat des lieux des EM, mandaté par la SCMV, puis mise en forme par la Commission cantonale des EM. Ce document a été présenté aux délégués des EM présents à Yens lors de la réunion annuelle du 1er février 2003 qui ont admis, unanimement, lors d'un vote indicatif, la nécessité et l'utilité de cette charte, encourageant ainsi la CEM à poursuivre sa tâche avec une légitimité accrue.

Portée et objectifs

Cette charte éthique ne doit pas être assimilée à un document contraignant, obligeant chaque EM à se couler dans un moule restrictif et uniformisé. Elle se veut au contraire, dans un premier temps tout au moins (c'est vous qui déciderez librement de son avenir dans le respect des libertés et des disparités de chacune des EM) :

  • Un outil de réflexion invitant les responsables des EM et des sociétés-mères, à se poser des questions cruciales à propos des objectifs poursuivis à court et à long terme, de la structure de leur EM, de l'encadrement professoral, du niveau qualitatif à atteindre, du statut des enseignants, du respect du cadre légal, etc., afin que les EM affiliées à la SCMV puissent présenter un front uni et une image externe positive, constamment perfectible.
  • Alors qu'actuellement, nos EM constituent une ensemble disparate, la charte éthique se veut également, dans l'avenir, un moyen important de présenter un bloc soudé face au pouvoir politique (soutien et subventionnement), face aux autres organismes de formation musicale (l'association cantonale des conservatoires et Ecoles de Musique - AVCEM -, en particulier), face enfin aux parents et à l'opinion publique. En ce sens, l'application librement consentie des principes de cette charte peut constituer un puissant outil de défense, de dynamisation et de valorisation de nos EM.
  • Elle se veut enfin une légitimation du travail de votre commission cantonale des EM. En effet, sans le soutien d'une base unie, la CEM ne peut qu'œuvrer dans le vide. Et ainsi lors de négociations avec les pouvoirs publics ou tout autre interlocuteur potentiel, une adhésion massive à cette charte et une réelle mise en pratique générale des principes fondamentaux qu'elle propose peuvent être d'un poids certain, ainsi qu'une garantie d'efficacité et d'avenir serein pour l'ensemble des associations oeuvrant dans la formation musicale des jeunes musiciens.

Adhérer aux principes de la charte éthique

La SCMV dans son ensemble a le devoir de souscrire à ce type de réflexion et de défense des valeurs fondamentales en s'efforçant de promouvoir du haut au bas de l'échelle la mise en œuvre et l'application progressives des lignes directrices et des principes contenus dans cette charte dans une dynamique de réflexion et d'auto-évaluation permanente.
Plus concrètement, cela devrait signifier pour chaque EM et chaque société de musique concernées : Une analyse approfondie des objectifs, de la structure, du fonctionnement de votre EM par confrontation avec les articles contenus dans la charte. Cette démarche pourrait alors apparaître comme un puissant outil de réflexion et d'auto-analyse.

  • Prise de décisions :
    ajustements éventuels apportés dans le contexte de votre EM et de votre société de musique ;
    adhésion formelle pour vous engager à soutenir et à tenter d'appliquer le système de valeurs et les principes éthiques, légaux et pédagogiques contenus dans la charte, ainsi que pour démontrer votre appui et votre appartenance à un front uni des EM.


La formation musicale des jeunes, ainsi que sa pérennité, sont une responsabilité majeure de chaque musicien.

La charte éthique en format .pdf

Examens

Description

L'AEM-SCMV est chargée d'organiser et de superviser les examens instrumentaux et théoriques, pour les élèves des Ecoles de musiques membres de l'AEM-SCMV.

Les examens se dérouleront selon les documents ci-après.

Voici les documents (format PDF) - valables pour l’année scolaire 17-18

Organisation

Instructions et règlement pour percussion et batterie

Instructions et règlement pour tambours

Instructions et règlement pour instruments à vent

Instructions et règlement pour instruments hors plan d'études

Liste des pièces de référence :

Documents par instrument

Annonce EM

Bienvenue sur le site de la commission des Ecoles de Musiques

Sous-catégories